Souvenirs olfactifs : Des fragrances au parfum nostalgique
Des experts affirment que les souvenirs et les parfums constituent l’un des liens physiques et psychiques les plus évocateurs. Venkatesh Murthy, éminent neuroscientifique de Harvard, explique que les odeurs sont traitées par le bulbe olfactif, une région du cerveau qui est directement reliée à celle qui traite les émotions. L’odorat, tout comme le goût, est donc un sens fortement influencé par nos souvenirs.
Si vous pensez à l’une de vos odeurs préférées — qu’il s’agisse d’épices, de sapin, de sablés de Noël ou même d’eau de Cologne — il est probable qu’elle vous transporte à un moment précis de votre vie.
Une étude scientifique a démontré que les parfums sont liés à la mémoire. En 2017, un rapport paru dans Cerebral Cortex explique que notre cerveau est capable d’accéder à des souvenirs très lointains grâce aux odeurs. De plus, une étude de 2013 a révélé que l’activité cérébrale était plus élevée en association avec le parfum d’une rose qu’à la vue de la fleur.
Nous avons interrogé plus de 1000 personnes de la communauté PartyLite à propos des senteurs, de ce qu’elles évoquent et ce qu’elles aiment dans les fragrances d’intérieur. Lisez cet article pour savoir ce que nous avons découvert.
Le pouvoir évocateur des parfums
Ce n’est pas une coïncidence si les parfums sont autant liés à l’enfance pour les personnes que nous avons interrogées. La psychiatre Leela Magavi déclara à VeryWell Mind que « les odeurs et les émotions s’entremêlent et peuvent être enregistrées dans le logiciel du cerveau pendant des années. » Et cela ne ramène pas seulement les gens à leur enfance : « les parfums qui nous apaisaient quand nous étions enfants continuent à atténuer notre stress et notre anxiété à l’âge adulte. »
Nous avons parlé du pouvoir évocateur des parfums avec Dominique Bouley, qui collabore souvent avec PartyLite. Parfumeur en chef chez Sozio, leader mondial dans le domaine de la parfumerie, Dominique Bouley a développé de magnifiques fragrances PartyLite, dont Elderflower & Mint. Nous l’avons interrogée sur l’inspiration qui présida à la création de cette senteur qu’elle considère comme sa préférée.
« J’ai eu cette inspiration pendant une promenade à travers la campagne anglaise par une chaude journée d’été, en passant devant de luxuriantes haies de fleurs de sureau et de jolis cottages bordés de menthe de jardin, » nous confie-t-elle. « J’ai voulu capturer le contraste des notes florales capiteuses et l’arôme de miel de fleurs associés à la fraîcheur de la menthe douce. »
Après plus de 30 ans d’expérience dans la parfumerie, Dominique Bouley connaît l’importance de la nostalgie lors de la création d’un nouveau parfum. Elle nous parle ensuite des parfums évocateurs préférés de son enfance – « Un de mes souvenirs préférés est le ramassage des châtaignes dans le jardin de notre maison de famille à Versailles. »
« Le parfum de la terre humide d’automne couverte de feuilles mortes remplissait mon nez. Aujourd’hui, chaque fois que je sens l’huile de patchouli avec ses notes naturelles et boisées, cela me ramène à ces souvenirs nostalgiques et joyeux. »
Dawn Goldworm est une experte en parfumerie qui travailla avec Dominique Bouley sur des projets de parfums. Elle partage le sentiment de Magavi sur le pouvoir des arômes. « Plus tard dans la vie, une odeur peut vous ramener à un moment ou un événement spécifique, » déclara-t-elle à ELLE. « Vous vous souvenez de ce que vous avez ressenti. Si cela vous fait vous sentir bien, vous le gardez en mémoire. »
Lorsque nous avons demandé à notre communauté si des fragrances leur rappelaient des souvenirs précis, de nombreuses réponses étaient magnifiquement sentimentales :
« Quand je pense à mon enfance, je pense à ces matins où je préparais le petit-déjeuner et où je ne sentais que le café et les toasts mélangés à l’eau de Cologne de mon père. »
« L’herbe coupée et le sapin me ramènent à ces belles journées d’été où nous jouions dehors et construisions des cabanes avec des branches de sapin ! »
« Tout ce qui est infusé avec de la lavande ou du patchouli me rappelle les virées shopping avec ma mère, où elle m’emmenait dans les parfumeries et où je m’extasiais devant tous les magnifiques parfums. »
« Le bois de santal me rappelle une ancienne idylle qui remonte à il y a très, très longtemps ! »
« J’adore le popcorn qui me rappelle mon père. Quand j’étais petite, avant chaque film, il préparait du popcorn dans une poêle avec du caramel fait maison que nous versions dessus. Chaque semaine, nous mangions du popcorn et aujourd’hui, je poursuis cette tradition avec mon fils et mon mari : du popcorn et un film tous les week-ends. »
« Le parfum des fraises me ramène à mon enfance, au jour où j’ai eu le droit de manger tellement de fraises dans un énorme bol que je ne pouvais plus en manger ! »
« La pluie fraîche de l’été me rappelle une époque où nous rentrions à toute vitesse à vélo de la baignade au lac lorsqu’un orage approchait. »
« Les mûres me ramènent tout droit à l’époque où nous allions cueillir des baies en famille, avant de les ramener à la maison pour préparer de délicieuses confitures. »
Nous leur avons également demandé de citer leurs trois parfums préférés qui évoquent de bons souvenirs. À en juger par les réponses ci-dessus, il n’est pas surprenant que beaucoup de ces arômes soient liés à l’enfance, à la famille ou à l’été.
Bien que de nombreuses personnes interrogées aient choisi les arômes de Noël ou d’automne comme étant leurs préférés, il y a une raison scientifique expliquant que les parfums d’été sont si populaires.
Avery Gilbert, psychologue spécialisée dans les parfums, affirme que « l’été est une période particulièrement riche en odeurs. C’est le plus gros bouquet. » Les parfums que nous associons à la saison estivale prennent une signification émotionnelle, généralement parce que nous les sentons souvent pour la première fois pendant ces moments phares. « Les odeurs de l’été sont une toile de fond commune pour les bons moments que la plupart des gens associent à l’été, » dit Gibson. « Donc lorsque nous les sentons à nouveau, cela nous rappelle les bons moments passés et nous anticipons de nouvelles expériences agréables. »
Les parfums ont même contribué à donner vie à des œuvres d’art. En 2015, la Tate Gallery inaugura son Sensorium, où les visiteurs pouvaient toucher, goûter, entendre et sentir quatre œuvres d’art moderne. Le musée travailla avec International Flavors and Fragrances (IFF) afin de recréer l’odeur de la laque pour cheveux pour Interior II de Richard Hamilton.
Chaque saison, PartyLite collabore avec des parfumeurs renommés, comme IFF, pour vous offrir les meilleures fragrances du monde. C’est grâce à leurs experts que nos formes Raspberry Rhubarb à la senteur évocatrice et fruitée sentent si bon l’été, ou encore qu’Evergreen Fir évoque une promenade dans une forêt hivernale.
Au fil des ans, PartyLite a travaillé avec Gail Fowler-Krell, parfumeur senior chez IFF, sur un certain nombre de fragrances. Pour créer et développer une fragrance, cette experte marie souvent son diplôme d’art culinaire à son expérience de parfumeur. « Les fragrances chaudes et douillettes, qui donnent envie de se blottir sous une couverture pour regarder un classique du cinéma, sont parmi mes préférées, » confie-t-elle.
Lorsqu’il s’agit de parfums qui la ramènent à des souvenirs nostalgiques, elle ne manque pas non plus d’inspiration :
« L’une des choses que je préfère dans le travail avec des ingrédients parfumés, c’est qu’ils peuvent vous relier à des expériences et des souvenirs bien-aimés. Voici quelques-uns de mes préférés :
Les feuilles de tabac — L’odeur des feuilles de tabac, comme celle qui s’échappe de la boîte que l’on ouvrait pour la première fois, me rappelle la voiture de mon grand-père.
Les épices — J’aime les épices classiques (le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade) et découvrir de nouvelles épices exotiques comme le curcuma, la coriandre et le cumin. J’adore imaginer de nouvelles recettes à partir de ces épices.
Feuille de tomate — En tant que passionnée de jardinage, chaque fois que je sens une feuille de tomate, j’ai l’impression de me retrouver dans mon potager.
Sapin baumier — Qui n’aime pas l’odeur de l’arbre de Noël qui vient d’être coupé ? Nous allons chaque année dans les montagnes à l’ouest de New York et nous coupons notre arbre. Il n’y a pas de meilleur moyen de garder des souvenirs des fêtes de Noël ! »
Nos conclusions en un coup d’œil
● Les trois principaux parfums nostalgiques qui ramènent les gens à un bon souvenir sont :
La crème solaire
L’herbe fraîchement coupée
Les fleurs sauvages
● 29 % des personnes interrogées affirment que les fragrances réconfortantes comme la vanille ou la cannelle les aident à se détendre.
● 48 % des personnes interrogées déclarent qu’elles préfèrent les fragrances fruitées.
● 46 % des personnes interrogées disent que les fragrances fruitées les mettent de bonne humeur.
● 24 % des personnes interrogées sont prêtes à essayer un nouveau parfum.
Lorsque l’on interroge la communauté PartyLite sur son parfum préféré, un type de fragrance fait l’unanimité ou presque :
Parmi les fragrances PartyLite, le mélange fruité de Mulberry est extrêmement populaire auprès de notre clientèle. Des dizaines de membres de notre communauté l’ont désigné comme la fragrance dont ils ne pourraient plus se passer. Pour certains, il a toujours fait partie de leur vie :
« Mulberry me rappelle tellement mon enfance. Ma mère adorait déjà ce parfum quand j’étais petite. »
Une autre fragrance fruitée s’est démarquée lorsque nous avons demandé quelles senteurs spécifiques étaient incontournables : le classique et best-seller Fig Fatale. Pour sa créatrice, Laura Raith, parfumeur principal de la maison Givaudan, Fig Fatale est son arôme préféré parmi tous ceux qu’elle a développés.
« C’est une combinaison parfaite et heureuse de figue mûre, de notes de pêche, de pomme juteuse et de baies sauvages, ainsi que de notes crémeuses, sucrées et épicées, » précise-t-elle. « C’est un parfum emblématique qui est aimé par tant de gens, et cela me rend si heureuse. Si ce parfum voyage si bien à travers différentes formes, c’est parce qu’il a une signature très forte et claire. »
En ce qui concerne le sentiment nostalgique, beaucoup de ses souvenirs olfactifs lui viennent de sa mère : « La rose et les notes sucrées et poudrées des parfums de ma mère sont très évocatrices pour moi, ainsi que l’iris floral de son rouge à lèvres. Je n’oublierai jamais le sac à main vintage qu’elle avait l’habitude d’ouvrir d’un claquement sec pour en sortir un mouchoir blanc à petites fleurs. »
Pour nos enquêteurs, les fragrances fruitées ne sont pas les seuls mélanges délicieux qui évoquent de bons souvenirs. L’arôme sucré et gourmand de Marshmallow Vanilla inspire beaucoup de nostalgie.
« Marshmallow Vanilla me ramène tout droit à mon enfance, entourée des parfums de la boulangerie de mes grands-parents. »
« C’est le parfum de l’enfance à la fête foraine. »
« Je l’aime tellement que je l’ai choisi comme fragrance pour mon mariage ! »
Quelle que soit la senteur que notre communauté a nommée dans ses réponses, il est clair que l’arôme préféré de chacun est porteur d’un souvenir particulier, et contribue à évoquer des moments spéciaux de leur vie.
Il a été scientifiquement prouvé que les fragrances et les humeurs sont liées
En ce qui concerne les liens entre le parfum et l’humeur, des études ont démontré que certains arômes modifient le fonctionnement du cerveau. En 2014, au Japon, la Takasago Corporation a constaté que ses employés faisaient deux fois moins de fautes d’orthographe lorsque le parfum du citron était diffusé dans les bureaux (le jasmin les réduit de 33 % et la lavande de 20 %, au cas où vous vous poseriez la question !)
Dans un article publié en 2005, IFF présente des études réalisées sur les effets des fragrances sur l’humeur. L’entreprise a mis au point une méthode de mesure appelée Mood Mapping, technique associative de quatre humeurs qui a clairement démontré que nous réagissons à certaines odeurs.
Les chercheurs ont découvert que des fragrances comme la clémentine et la vanille étaient deux des senteurs qui suscitaient le plus d’émotions chez leurs sujets. Et tandis que l’arôme d’agrumes est stimulant, la vanille réduit le stress tout en favorisant le bien-être. Ce sont des parfums qui recèlent un pouvoir apaisant, surtout lorsqu’ils sont utilisés en aromathérapie.
Nous avons tous des parfums spécifiques qui nous aident à nous détendre, qu’ils soient réconfortants, boisés, frais, floraux ou aromatiques. Notre communauté aime utiliser des parfums pour se relaxer, mais les résultats sont beaucoup plus variés que pour les senteurs qui les aident à améliorer leur humeur :
Les parfums d’intérieur sont très appréciés
Bien entendu, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous demander quelle était l’influence de notre amour des fragrances sur nos habitudes d’achat et quels sont les critères de choix de nouvelles fragrances. En ce qui concerne leurs habitudes d’achat, les membres de la communauté PartyLite sont unanimes quant aux raisons pour lesquelles ils choisissent d’acheter des parfums pour leur maison.
Plus de la moitié des personnes interrogées achètent des fragrances d’intérieur au moins une fois par mois, près de 25 % une fois par an, tandis que plus de 10 % des personnes interrogées achètent des parfums d’ambiance au moins une fois par semaine. Près des deux tiers de notre communauté achètent des fragrances pour rafraîchir leur intérieur. Cette réponse traduit bien la passion avec laquelle ils expriment les émotions évoquées par les parfums.
Voulez-vous faire partie d’une communauté de fragrances comme la nôtre ? Vous aimeriez savoir comment partager votre propre passion pour les fragrances (et même gagner un peu d’argent), alors rendez-vous ici.
Chez PartyLite, nous sommes tout aussi passionnés par le pouvoir des fragrances que notre communauté. Découvrez notre dernière collection de fragrances d’intérieur ici, et retrouvez le contenu de nos enquêtes sur notre blog ici.
Copyright © 2024 PartyLite