Nos 17 plantes d’intérieur colorées préférées

Avec l’arrivée des beaux jours, qui n’a pas envie de donner un coup de frais à son intérieur ? Quelques plantes d’intérieur colorées égayeront toutes vos pièces, quel que soit l’espace dont vous disposez.

Il n’est pas toujours facile de choisir les plantes qui apporteront de la couleur à votre intérieur. Que vous soyez un jardinier en herbe ou que vous ayez la main verte, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Comment savoir si vos fleurs et vos plantes grasses survivront à un environnement humide, si elles préféreront se trouver face à une fenêtre ou si elles seront toxiques pour vos enfants ou vos animaux de compagnie ? Peut-être n’avez-vous encore jamais réussi à garder une plante auparavant...

PLANTE D’INTÉRIEUR COLORÉE

Quelle que soit la taille de votre intérieur, il n’a jamais été aussi tendance de faire entrer la nature dans votre déco. Grâce à notre sélection de plantes d’intérieur colorées, vous transformerez votre intérieur en paradis luxuriant. Nous vous donnons quelques astuces d’entretien, des conseils sur la pièce dans laquelle vos plantes s’épanouiront et nous précisons également si elles présentent un risque pour vos enfants et vos animaux de compagnie. Poursuivez votre lecture pour trouver votre plante préférée.

17 plantes d’intérieur colorées pour transformer votre intérieur

Que vous n’ayez jamais réussi à garder une plante ou que vous ayez la main verte, inspirez-vous de ces variétés colorées. Nous avons noté chaque spécimen sur 10 selon sa facilité d’entretien.  

1 = difficile, 10 = facile, et nous avons précisé si elles conviennent aux enfants ou aux animaux.

CALATHÉA (PLANTE ZÈBRE)

PLANTE ZÈBRE

Préfère une luminosité faible à modérée. Le beau feuillage « zébré » ajoutera de la texture à votre intérieur. Si vous vous en occupez bien, vous verrez fleurir d’étonnantes feuilles rouges et crème. 

Emplacement préféré : Placez cette plante non toxique pour les enfants et les animaux dans votre salle de bain, car elle aime les atmosphères humides. 

Conseils d’entretien : Le Calathéa s’épanouit dans un terreau et une atmosphère humides. Si vous n’avez pas d’humidificateur, placez le pot dans une soucoupe remplie de graviers et d’eau. L’humidité sera absorbée par le terreau et les racines. Pensez à dépoussiérer les feuilles régulièrement. Arrosez souvent en été et moins fréquemment pendant les mois d’hiver. 

ASSEZ FACILE - 7/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

GLOXINIA

GLOXINIA

Se trouve généralement chez le fleuriste à la fin de l’hiver ou au printemps. Cette cousine de la violette africaine produit d’étonnantes fleurs blanches, roses, rouges, violettes et bleues. Conservez la terre humide pour que cette plante qui convient aux enfants et aux animaux de compagnie fleurisse pendant plusieurs semaines. 

Emplacement préféré : La chambre à coucher est idéale pour la Gloxinia à condition qu’il y ait suffisamment de soleil pour garder la plante au chaud. 

Conseils d’entretien : Ne mouillez pas les feuilles, sinon elles bruniront et finiront par tomber. Arrosez directement le terreau. Placez cette magnifique plante dans une pièce dont la température moyenne est comprise entre 16° et 24 °C. Gardez le terreau humide et, tous les 15 jours, additionnez l’eau d’arrosage d’engrais liquide riche en phosphore. 

ASSEZ DIFFICILE - 5/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

SPATHIPHYLLUM (FLEUR DE LUNE)

SPATHIPHYLLUM EN FLEUR

Le Spathiphyllum est une plante de sous-bois qui aime la pénombre. Efforcez-vous de reproduire ces conditions de vie chez vous. Avec un éclairage adapté, vous encouragerez votre plante à produire de belles fleurs blanches

Emplacement préféré : Dans une pièce humide à l’éclairage indirect. Pas trop lumineuse pour ne pas endommager la plante, la salle de bain est généralement l’endroit idéal pour cette plante. Ne vous inquiétez pas si votre salle de bains ne correspond pas à cette description, car vous pouvez reproduire ces conditions de vie dans d’autres pièces.

Conseils d’entretien : La fleur de Lune peut être capricieuse. Il faut l’arroser avec de l’eau filtrée à température ambiante. Comme cette plante aime l’humidité, si vous ne pouvez pas la placer dans votre salle de bain, il faudra la brumiser régulièrement ou la placer sur une soucoupe remplie de gravier et d’eau. 

ASSEZ FACILE - 6/10. TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX

BROMÉLIA

BROMÉLIA

Cette plante tropicale peut survivre dans un endroit peu éclairé, mais elle préfère la lumière indirecte. Vaporisez les feuilles sans excès. Le terreau doit être bien drainé. 

Emplacement préféré : Le Bromélia brûlera s’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période. La chambre à coucher ou le salon doit offrir suffisamment de lumière tamisée à cette plante qui convient aux enfants et aux animaux de compagnie. 

Conseils d’entretien : N’arrosez pas trop, car les racines risqueraient de pourrir. Veillez à utiliser un pot bien drainé. Le Bromélia aime un sol humide, mais pas détrempé. Beaucoup de ces plantes ont un « réservoir » où les feuilles se rejoignent et forment un petit seau. Remplissez régulièrement ce réservoir avec de l’eau de pluie pour faire le bonheur de votre Bromélia. N’utilisez pas d’eau du robinet. 

ASSEZ DIFFICILE - 4/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE. 

PÉPÉROMIE

PÉPÉROMIE

Plante parfaite pour les terrariums, parce qu’elle est de petite taille et sa croissance est lente. Toutefois, veillez à ce qu’elle ne soit pas envahie par les parasites. Achetez des plants de différentes tailles pour créer une belle composition. 

Emplacement préféré : Près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, ou directement à côté d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est pour exposer la plante à un éclairage lumineux et indirect. 

Conseils d’entretien : Arrosez avec parcimonie en laissant le terreau sécher entre les arrosages et en veillant à ne mouiller que le terreau. Cette plante appréciera la chaleur et une brumisation hebdomadaire pour conserver les feuilles humides.  

ASSEZ FACILE - 6/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE. 

ZAMIOCULCAS (PLANTE ZZ)

ZAMIOCULCAS PLANTE ZZ

Cette plante noire aime un faible éclairage et n’a besoin d’être arrosée que toutes les deux semaines. Elle est idéale pour attirer l’attention sur les couleurs de votre intérieur.  

Emplacement préféré : La lumière indirecte du soleil permet aux feuilles de cette plante de rester noires comme le jais, alors gardez-la près d’une fenêtre orientée au sud si possible.

Conseils d’entretien : La plante ZZ a la forme d’une pomme de terre, elle retient donc l’eau et si vous oubliez de l’arroser, elle ne mourra pas tout de suite ! Ne laissez pas la température ambiante baisser en dessous de 10 °C, car elle n’aime pas ça.  

TRÈS FACILE - 10/10. TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX

PLANTE AUX ÉPHÉLIDES 

PLANTE AUX ÉPHÉLIDES

La plante aux éphélides existe dans de nombreuses combinaisons de couleurs, mais les feuillages les plus populaires sont roses et verts. C’est une belle plante, mais difficile à maintenir en vie. 

Emplacement préféré : Placez-la près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est. En cas de luminosité excessive, les feuilles risquent de perdre leurs couleurs ou de brûler.

Conseils d’entretien : Arrosez régulièrement en vérifiant que le pot est correctement drainé, car la plante est très sensible à la pourriture des racines. Créez un environnement humide en l’entourant d’autres plantes ou gardez-la au chaud et brumisez-la une fois par semaine. 

TRÈS DIFFICILE - 2/10. NON-TOXIQUE MAIS TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX. 

MARANTA

MARANTA

Cette plante qui existe dans différentes combinaisons de couleurs a généralement un feuillage vert foncé. La variété la plus répandue est tricolore avec des feuilles vertes à nervures rouges. Elle n’est pas facile d’entretien, car elle a des besoins très spécifiques.  

Emplacement préféré : Cette plante a besoin d’une lumière vive mais indirecte et de beaucoup d’humidité. Si votre salle de bain possède une fenêtre orientée au sud, placez-la près de cette fenêtre.

Conseils d’entretien : Ne laissez pas le terreau sécher pendant la croissance de la plante. Arrosez-la souvent pendant cette période avec de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède. Si la plante est trop ou pas assez arrosée, ses feuilles jaunissent et tombent.  

ASSEZ DIFFICILE - 4/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE. 

AGLAONÉMA MARIA

AGLAONÉMA MARIA

L’Aglaonème est une plante tropicale vivace à croissance lente qui existe dans une grande variété de couleurs. Elle est toxique pour les animaux domestiques, donc ne la cultivez pas si vous possédez un chien ou un chat. En revanche, elle est très facile d’entretien si vous prenez soin de garder le terreau humide.

Emplacement préféré : Plus les feuilles sont claires, plus la plante a besoin de soleil. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, cette plante ne réclamera pas trop d’attention.

Conseils d’entretien : Plantez votre Aglaonème dans un pot avec un terreau bien drainé, et veillez à ce que le sol soit complètement sec avant d’arroser à nouveau. Votre plante s’épanouira à condition de la vaporiser fréquemment et de la tenir loin des courants d’air.

TRÈS FACILE - 8/10. TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX 

FITTONIA

FITTONIA

Une belle plante d’intérieur, mais difficile, qui pousse mieux en terrarium. Elle a besoin d’humidité et de lumière indirecte pour que les feuilles ne brûlent pas.  

Emplacement préféré : Le Fittonia doit être mis en pot et cultivé dans un terrarium pour pousser en intérieur.

Conseils d’entretien : Le Fittonia ne survivra pas s’il n’a pas assez d’eau, mais si le terreau devient trop sec, vous pouvez généralement le sauver rapidement en l’humidifiant. Une brumisation régulière pour reproduire une atmosphère de forêt tropicale aidera à garder ses feuilles en bonne santé.  

TRÈS DIFFICILE - 2/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

CAMOMILLE

CAMOMILLE

Cette plante odorante éloignera les moustiques (ils détestent son odeur). Elle est donc idéale quand les jours s’allongent. Préférez un emplacement mi-ombragé.

Emplacement préféré : Placez si possible près d’une fenêtre orientée au sud et arrosez une fois par semaine.

Conseils d’entretien : C’est une plante très facile d’entretien, mais elle a tendance à attirer les parasites, comme les pucerons et les cochenilles. Vaporisez-la d’insecticide pour tenir ces petites bêtes à distance. Au bout de 60 à 90 jours, vous pouvez récolter les fleurs pour préparer de délicieuses tisanes. 

TRÈS FACILE - 8/10. CONVIENT AUX ENFANTS. TENIR HORS DE PORTÉE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

BOULE DE MOUSSE MARIMO

BOULE DE MOUSSE MARIMO

Vit dans l’eau et n’a pas besoin de beaucoup de lumière. C’est l’une des plantes les plus faciles d’entretien pour les débutants puisqu’il suffit d’en changer l’eau toutes les deux semaines environ. 

Emplacement préféré : Les boules de mousse se développent dans tous les récipients remplis d’eau propre, même sans lumière ! Conservez à l’abri de la lumière directe pour éviter que la mousse ne brunisse. 

Conseils d’entretien : À l’origine, elle pousse dans les lacs. Comme l’eau du récipient risque de chauffer rapidement si elle est exposée aux rayons du soleil, placez-le dans un environnement frais et ombragé. Ne vous inquiétez pas si la mousse flotte : il suffit de la presser délicatement pour évacuer les bulles d’air provoquant ce phénomène. La boule coulera au fond du récipient. 

TRÈS FACILE - 10/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

PACHIRA

PACHIRA

Cette plante peut devenir très grande, alors prévoyez un espace suffisant pour sa croissance ! Le Pachira au magnifique tronc tressé n’a pas besoin d’un éclairage direct ni d’arrosages très fréquents. 

Emplacement préféré : Il n’aime pas être déplacé trop souvent. Choisissez un emplacement lumineux ou mi-ombragé.

Conseils d’entretien : Le Pachira appréciera des brumisations régulières toute l’année. Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante. Lorsque vous arrosez la plante, pensez à la tourner pour avoir une croissance régulière et un feuillage homogène. Veillez à un arrosage suffisant, mais peu fréquent pour éviter la pourriture des racines. 

ASSEZ FACILE - 7/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

COLÉUS

COLÉUS

Lorsqu’elles sont exposées à la lumière, les feuilles exhibent une magnifique palette de couleurs. Les boutures poussent si bien que vous pouvez les faire pousser dans un verre d’eau ! 

Emplacement préféré : Le Coléus a une croissance rapide au printemps dans de bonnes conditions. Placez donc cette plante dans un endroit spacieux et bien exposé à la lumière indirecte du soleil.

Conseils d’entretien : Le Coléus se plait à des températures comprises entre 16 °C et 24 °C. Coupez les fleurs dès leur apparition, car elle pompe l’énergie du feuillage coloré. Si vous ne le faites pas assez vite, la plante mourra et se ressèmera. 

TRÈS FACILE - 10/10. TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX 

NÉPENTHÈS

NÉPENTHÈS

Idéal pour le jardinier novice. Le Népenthès n’a guère besoin de soin, car il s’est adapté pour survivre en mangeant des insectes. Conservez le terreau humide si possible.

Emplacement préféré : Placez-le de préférence dans une suspension, car les « urnes » sont retombantes. La salle de bain est l’endroit idéal pour le suspendre si vous n’avez pas d’espace naturellement humide.

Conseils d’entretien : Cette plante, qui nécessite beaucoup de lumière et un éclairage direct, peut se nourrir d’insectes. Il vous suffit de la brumiser d’engrais de temps en temps. Évitez l’eau stagnante et veillez à ce que l’eau puisse correctement s’évacuer du pot lors de l’arrosage. 

TRÈS FACILE - 9/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

AESCHYNANTHUS (PLANTE ROUGE À LÈVRES)

PLANTE ROUGE À LÈVRES

Cette magnifique plante tropicale nécessite beaucoup de soins pour s’épanouir en intérieur. Il lui faut de la lumière une grande partie de la journée pour rester en bonne santé et fleurir. Les fleurs tombent quand la terre devient trop sèche. 

Emplacement préféré : Placez la plante dans un endroit lumineux ou mi-ombragé. Si elle ne reçoit pas assez de lumière, elle ne fleurira pas, alors ne la placez pas trop à l’ombre. 

Conseils d’entretien : La température ambiante idéale pour la floraison est comprise entre 21 °C et 27 °C. Comme la plante est extrêmement sensible à la pourriture des racines, veillez à ce que le terreau soit correctement drainé lors de l’arrosage. 

ASSEZ DIFFICILE - 3/10. CONVIENT AUX ENFANTS ET AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE.  

KALANCHOÉ

KALANCHOÉ

Cette succulente à la longue floraison dans différentes couleurs pastel peut avoir du mal à refleurir, mais elle est relativement facile d’entretien.

Emplacement préféré : Ce n’est pas une plante très compliquée, mais elle a besoin de beaucoup de lumière indirecte pour s’épanouir. Éloignez-la des fenêtres qui laissent entrer des courants d’air froid.

Conseils d’entretien : Le Kalanchoé n’a pas peur que vous oubliiez de l’arroser, car il préfère que ses racines restent sèches. Toutefois, veillez à utiliser un mélange de terreau pour cactus ou de terre sablonneuse lors du rempotage. Veillez à ne pas mouiller les feuilles lorsque vous arrosez, car elles sont beaucoup plus sensibles que les racines. 

ASSEZ FACILE - 7/10. TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX. 

Maintenant que vous savez quelles plantes vous voulez placer dans votre intérieur, pourquoi ne pas les associer à votre fragrance préférée ? Pour d’autres conseils sur la décoration de votre intérieur, consultez d’autres articles ici. Découvrez notre dernière collection ici.